Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Mlle excuse bidon est de retour!

Des semaines que j’ai envie de tester une recette, que je ne fais qu’y penser mais pas le temps…
Et ce week-end, petit achat plaisir de la théière qu’il manquait à la maison en me disant: « elle sera parfaite pour les photos de la recette! »

Du coup lundi, une mini à l’école, je n’ai plus d’excuse, tout était là pour enfin me lancer!

Aujourd’hui recette sucrée parfaite vu le temps pluvieux du week-end pour le goûter, et il en restera (peut être si vous êtes raisonnable) pour le petit-dej:

brioche

Ici pas de machine à pain, recette à la main avec un résultat garanti.

Ingrédients:  

– 260 g de farine
– 40 g de sucre en poudre
– 1/2 cc de sel fin
– 10 cl de lait tiède
– 1 sachet de levure pour brioche sans machine à pain
– 1 oeuf
– 40 g de beurre fondu (beurre demi sel pour moi)
– Extrait vanille et Rhum
– 1 jaune d’oeuf et du sucre casson pour le glaçage

Au boulot!

– Mélanger la farine, la levure et le sel.

– Ajouter l’oeuf et le beurre fondu et mélanger. 

– Ajouter le lait et la levure, de la vanille et du rhum suivant les goûts.
– Et on mélange jusqu’à obtenir une pâte élastique. Courage il y en a pour 10 mn, et un petit mal de bras…
– Couvrir avec un linge propre et laisser repose 2 à 3h à l’abri des courants d’air. 


Petite astuce: la pâte doit monter. Pour être sûr que cela fonctionne faire chauffer de l’eau au micro onde puis mettre la pâte dedans porte fermée sans le faire fonctionner. (parfait quand on n’a pas de source chaude sous la main)

 – Déposer la boule sur un plan de travail fariné et le diviser en 3 .

 – Former des « baguettes » et les tresser.
Petite astuce: fariner les bandes de pâte pour que ce soit moins collant et donc plus facile. 


J’assume cette photo complètement non esthétique, mais qui est mon premier essai de tresse.
Le suivant était bien mieux, mais trop sous pression pour la mettre dans le moule en l’état, j’ai oublié la photo!

– car oui maintenant, déposer la tresse dans un moule beurré et fariné.
– Couvrir et laisser doubler de volume. Je n’ai pas couvert mais mis dans mon four éteint qui venait de servir, la pâte à donc doublé rapidement! 

– recouvrir de jaune d’oeuf et de quelques grains de sucre. 

 Préchauffer le four à 170° et enfourner la brioche 25mn. Elle doit être bien dorée.

 Une fois la bête refroidie, j’ai dû encore patienter pour les photos, et enfin… le test…

Elle est délicieuse, en plus encore tiède, je me suis dépêchée de m’éloigner d’elle avant de lui faire une attaque en règle.
Elle est parfumée, moelleuse: un régal! 
 





Elle aura tenu 3 petits jours, mais partagée au boulot pour avoir des avis, confirmés eux aussi.

Voilà, voilà, une recette de plus testée et approuvée… va falloir enfiler ses baskets parce que j’ai un stock d’excuse bidon en réserve en préparation!

Bisettes.

